Vivre avec le Diabète

Le diabète est une maladie qui consiste en un haut niveau de sucre dans le sang et elle risque d’être chronique. Il y a deux types de diabète, type1 et type2.

Selon une étude effectuée en 2010, le nombre de personnes atteintes de diabète risque de doubler d’ici 2030 et 90% des patients souffrent de diabète de type2. Parmi ces personnes, on compte près de 1/3 des patients n’ayant pas eu un diagnostic clair ni de traitement adéquat. Certains cas auraient un haut niveau de sucre dans le sang, mais le niveau ne les classe pas en tant que souffrants de diabète, ce qui est diagnostiqué comme prédiabète, et d’ailleurs ces personnes risquent de développer le diabète de type2 ultérieurement.
Le diabète doit être diagnostiqué rapidement parce qu’il risque de se développer très rapidement et la situation pourrait devenir très sévère si négligée.

Quels sont les principaux symptômes du diabète ?

Il y a des symptômes qui sont typiques au diabète et qui sont rapidement détectés comme :

  • Une grosse soif permanente.

  • Une envie d’uriner plus fréquente que la normale et le plus souvent la nuit.

  • Une sensation de fatigue chronique.

  • Une perte de poids remarquable et un relâchement musculaire.

  • Des démangeaisons au niveau de la zone génitale assez fréquentes.

  • Des plaies qui cicatrisent très lentement, parfois elles prennent trop longtemps.

  • Une vision floue causée par la sécheresse des yeux.


Le diabète de type1 risque de s’aggraver très rapidement, en quelques semaines, voire quelques jours. Mais les symptômes du diabète de type2 peuvent être parfois ignorés et la personne risque de ne pas réaliser qu’elle souffre de diabète.

Comment survient le diabète ?

La quantité de sucre dans le sang est contrôlée par une hormone nommée « Insuline » et qui est sécrétée par le pancréas (une glande derrière l’estomac). Donc, lorsque la nourriture que vous consommez est digérée, l’insuline transporte le glucose du sang vers les cellules où il serait transformé en énergie.

Mais lorsque vous souffrez de diabète, votre sang serait incapable de réduire ce glucose en énergie, ceci est généralement causé par un manque d’insuline, ou que votre insuline ne fonctionne pas proprement.



0 Commentaires sur Vivre avec le Diabète

Réagir à l'article

Ecrivez : Enquêtes

Comment Préserver une Peau Saine - Contact | Une prise de conscience parmi les utilisateurs de produits naturels